Messager de saint'Antoine

Dans la liturgie de la vigile pascale, tout commence par un feu nouveau devant l’Église. il illumine la nuit, il rallume l’espérance, il symbolise la victoire de la Résurrection. l’amour de dieu plus fort que notre mort.

Le feu nouveau de Pâques

Claude Ducarroz Le feu nouveau de Pâques
Le feu joue un rôle important dans l’expérience biblique des croyants. À la création, la lumière éclate comme une flamme dans les ténèbres (Gn 1, 3). L’alliance avec Abraham est manifestée par le passage du feu (Gn 15, 17). Le peuple d’Israël est précédé d’une colonne de feu qui accompagne son exode libérateur (Ex 13, 21). C’est dans un buisson enflammé que Dieu se révèle à Moïse
(Ex 3, 2). Pour le prophète Isaïe, l’éclat d’un feu de flammes marquera le retour des exilés sur la montagne de Sion (Is 4, 5).

Annoncé par Jean-Baptiste comme celui qui viendrait « baptiser dans l’Esprit Saint et dans le feu » (Lc 3, 16), Jésus avait conscience de sa mission “incendiaire”
quand il déclara : « C’est un feu que je suis venu apporter sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà
allumé » (Lc 12, 49). Ce feu, c’est son baptême dans le mystère pascal, la vie plus forte que la nuit de la mort, l’amour vainqueur des obscurités du péché. Ce matin-là, un feu inextinguible a été allumé par Dieu dans le cœur et le corps du Christ. Il se manifestera bientôt par des flammes au jour de Pentecôte dans le don de l’Esprit. Dès lors les chrétiens gardent leurs lampes allumées parce que le baptême les a unis au Christ, lumière du monde. Dans l’Eucharistie, ils peuvent déjà faire l’expérience du “cœur brûlant” au-dedans d’eux (Lc 24, 32).

Par le feu nouveau de Pâques, c’est tout cela qui est rappelé et symbolisé. À ce feu tout neuf, on prend d’abord la flamme qui allume le cierge pascal, signe liturgique du Christ vivant. L’incendie de la vie divine peut dès lors commencer sa course de vérité (la clarté) et d’amour (la chaleur) sur la terre. C’est le sens des petites bougies, allumées au cierge pascal, que les chrétiens tiennent en main durant la liturgie de la vigile. Un don venu de Pâques, une mission de témoignage: « Vous êtes la lumière du monde », nous redit sans cesse Jésus n


QUIZ

1. L’image du feu est présente dans l’Ancien Testament. Il s’agit :
a. du feu follet
b. du buisson ardent
c. du feu du ciel


2. Lorsque Jésus parle aux disciples d’Emmaüs, leur cœur devient :
a. tout brûlant
b. comme une source rafraîchissante
c. comme une langue de feu

3. Quel est le but du feu nouveau à Pâques ?
a. Éclairer l’église
b. Allumer le cierge pascal
c. Nous mettre en garde contre le feu de l’enfer

Réponses : 1.b – 2.a – 3.b



© 2014 - Messager de saint'Antoine